dimanche 6 octobre 2019

TOURISME ET PATRIMOINE


Ce charmant petit village situé à l'entrée d'une petite vallée qui descend vers l'ourcq, est traversé par le ru du Wadon.
       Plusieurs hameaux viennent compléter ce territoire : la ferme de la Tuilerie, la ferme de Ressons, la ferme de Tréville, le hameau de Vareilles et sa ferme fortifiée et enfin la ferme d'Halloudray, sans oublier le domaine de la Salamandre et son restaurant "le Lagon Bleu".
       L'église date du XIIe siècle et a bien résiste aux assauts du temps, elle est consacrée à Saint Laurent. Cette édifice est bâti sur un banc de grès qui lui sert de fondation. A coté vous pouvez admirer  l'ancien prieuré.
       La source Saint Laurent alimente deux fontaines, une dans le haut du village avec un bac taillé dans un bloc de pierre et l'autre dans le centre du village. Cette dernière était surmontée d'un calvaire aujourd'hui disparu. 
       Vous pourrez admirer dans le prolongement une des plus anciennes maison de notre village dont une partie est transformée en gîte.
       le village compte aujourd'hui 215 à 220 habitants selon les variations saisonnières. Il a compté jusqu'à 350 habitants au milieu du XIX siècle.


Pourquoi nos habitants s'appellent-ils des latiliacois, tout simplement parce que le village de latilly s'appelait à l'origine  latiliacum

      La paroisse de Latilly, autrefois latiliacum appartenait vers 1100  aux moines de Saint Jean des Vignes de Soissons.
     Plus tard l'autel de Latilly fut donné à l'archidiacre Ebalus. Grace à l évêque Josselin de Vierzy, l'abbaye de saint Jean put rentrer en possession de l'église en 1139.

     Pierre de Latilly, qui devint évêque de Chalons de 1313 à 1328 était né en ce lieu.
    A l’intérieur, deux reliquaires, la croix et le banc de chantre date du XVII siècle. une toile récemment restaurée complète ce patrimoine.
    Vous pouvez admirer un triptyque partiellement reconstitué dans le transept sud.
    Notons la présence de la statut de Saint Laurent dans la Nef, il est le Saint patron de notre village.
   
    Vous trouverez un peu plus au nord-est du village les restes d'une ferme fortifiée.
                                                         photo de Latilly vers 1900


les différentes étapes de la construction d l'église de Latilly

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

ACCUEIL

 le blog de "LATILLY ET VOUS"  que vous  visitez a été conçu avec comme premier objectif de rapprocher les habitants de la mairie...